Le lac Sainte Croix aura 50 ans en 2023, c’est le moment de préparer une grande célébration pour fêter l’évenement et revenir sur l’histoire de cette grande retenue artificielle unique par sa taille et ces eaux bleux turquoises.
Préparation de la célébration des 50 ans du lac en 2023
Jean Marie Bourjac, maire de Sainte-Croix-du-Verdon depuis 15 ans, revient dans cette vidéo ci dessous, sur l’histoire du lac Sainte Croix et sur la préparation de la célébration des 50 ans de cette retenue devenue indispensable quand on sait toute l’importance d’une telle réserve d’eau dans cette période de sécheresse.
Extrait Wikipédia sur l’histoire du lac Sainte Croix
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Sainte-Croix)
Le projet consistant à noyer la vallée des Salles pour réaliser un lac ne date pas d’hier. En 1908, c’est à dos d’âne que Georges Clemenceau, alors président du Conseil, entreprit une randonnée sur tout le cours du Verdon entre Fontaine-l’Évêque et le lac d’Allos : on envisageait déjà à l’époque l’aménagement du Verdon, et la construction de barrages à certains endroits stratégiques de son cours1.
Le projet fut mis en sommeil à cause des aléas de l’histoire, sans être totalement abandonné. Entre les deux guerres, c’est la société Schneider qui était chargée de la construction du barrage, lequel resta à l’état de projet2.
Les événements se bousculèrent à partir de 1962.
Le projet retenu consistait à réaliser un « grand lac » jusqu’à la cote 500. Celui-ci devait noyer, outre Les Salles-sur-Verdon situé au fond de la vallée, le village de Bauduen, alors que Sainte-Croix-du-Verdon devenait inhabitable.
Du fait de la présence de la résurgence vauclusienne de la fontaine L’Évêque5,6 un risque existait de voir ce « grand lac » se vidanger par un effet de siphon. De plus, la détermination des expropriés des trois villages les plus concernés par le projet ne faiblissait pas7. Fin 1968, la cote retenue pour le futur lac fut abaissée à 482. Les villages de Sainte-Croix et Bauduen étaient sauvés, Les-Salles-sur-Verdon était le seul village condamné par la mise en eau du futur lac.
La première mise en eau du barrage eut lieu en août 1973, et la mise en eau définitive le 15 novembre 1973.
SAINTE CROIX : SOUS LES EAUX DU LAC, LA VALLEE
« La vallée du Verdon avant le lac : Regards d’artistes »
La vallée depuis la chapelle de Baudinard (dessin de Jacques Poncin)
« La Vallée était un bout du monde à la beauté secrète. Le lac est un lieu de loisirs pour l’Europe entière » (Lucette Poncin, La Vallée du Verdon avant le lac »)
Source : https://www.api-movie.fr/verdon/sainte-croix-la-vall%C3%A9e/
Références :
- Histoire du Lac Sainte Croix : Site de Sainte Croix du Verdon