Les Gorges du Verdon sont connues pour leur cadre de carte postale, et estival, sous un soleil radieux, qui fait admirablement ressortir la rencontre de la verticalité minérale et de l’horizon verte des eaux turquoise de ses lacs.
Mais il y a un autre Verdon, pour les amoureux de cadre sauvage, bien connu des initiés, un Verdon plus confidentiel et plus authentique, voir l’article sur le verdon couleurs d’automne, qui nous saisit par sa beauté, ses couleurs, ses paysages. Il vous faudra braver les éléments pour en découvrir toute la beauté et la richesse.
Petit tour d’horizon de ces Verdons méconnus ….
Gorges du Verdon
A l’état sauvage
TEMPS D’ORAGE
Le Verdon coté face, où les éléments se réveillent, un Verdon en furie, sauvage où les bruits, les couleurs, les éléments vous projettent dans une nature à l’état brut.
Visiter la page,VERDON UNDERGROUND, de Céline Ravier qui capte décrit cette ambiance particulière.
« Il existe un Verdon calme. Celui du grand canyon sous le soleil de Provence. Celui des verticales d’étés aux couleurs de calcaire, de forets d’émeraudes, de vires emplies de vide et de balcons sublimes, forcément sublimes. Un Verdon comme un torrent rare, entrouvrant des millions des mètres cubes de vide et de beauté au cœur des plateaux de Haute Provence. Il existe aussi un Verdon en furie : celui des orages et des tempêtes soudaines. Ces images lui doivent tout. Il ne leur manque qu’une dimension inouïe : celle du son, surhumain, du tonnerre courant dans ses entrailles. Une vague immensément grave, courant en quelques secondes sur des kilomètres et des kilomètres d’espace. Un « plein » submergeant le « vide » du canyon. Une avalanche d’échos avalant absolument tout l’espace, avant de s’effacer soudainement pour ne plus laisser que le silence si fragile de la pluie… Volutes de brume. Éclairs et lumières. L’orage, comme un spectacle terrifiant de beauté et de force du Verdon. » Texte : Jean Marc Porte
Gorges du Verdon
A l’état sauvage
MER DE NUAGE
Magnifique Verdon enveloppé / drappé de son écrin de nuages qui ne se laisse deviner qu’au travers des parois de calcaire abruptes qui semblent émerger des nuages et défier les éléments.
C’est un Verdon magique qui se montre sous son coté poétique.
Gorges du Verdon
A l’état sauvage
SOUS LE BRASIER COUCHANT
Avant que le Verdon tire sa révérence chaque soir, il offre un spectacle de formidables jeux de lumières. Contrastes saisissants entre l’obscurité naisante du fond des Gorges et des dernières parois à capter les derniers rayons de soleil. Le Verdon s’orne ainsi de couleurs incroyables!
Voir notre article sur les couchers de soleil magnifiques sur le lac Sainte Croix : « Contempler les somptueux coucher de soleil d’Aiguines sur le Lac Sainte Croix »
Gorges du Verdon
A l’état sauvage
COLLECTION AUTOMNE
Le Verdon se drappe à l’automne des dégradés de couleurs automnales, véritable aquarelle de couleurs qui fait ressortir les rives abruptes du fond des gorges.
Retrouvez de superbes clichés sur la page dédiée de grelib.net
Gorges du Verdon
A l’état sauvage
EN MODE GRAND NORD
Bien que rarement, le Verdon sait se parer de blanc et se montrer montagne, austère et majestueux. Les eaux verdonesques constratent avec cette nature au ralenti et en sommeil.
Voila en résumé quelques facettes sauvages du Verdon pour vous en donner un apercu plus intime et moins conventionnel.
L’invitation à vous le faire découvrir autrement est ainsi ouverte!