Gorges du Verdon & Lac Sainte Croix

INFORMATIONS TOURISTIQUES

#MON VERDON

Envie de découvrir la région des Gorges du Verdon et du lac Sainte Croix ?

Entre gorges, sites naturels et lacs, où la nature nous éblouit par sa beauté et son coté sauvage, le Verdon est riche de lieux à voir absolument. Pour des souvenirs qui resteront gravés dans vos mémoires !

LES GORGES DU VERDON

LE LAC SAINTE CROIX

LE VILLAGE D’AIGUINES

LE PARC NATUREL DU VERDON

TOURISME CULTUREL

LES INCONTOURNABLES

Magnifique lac aux eaux turquoises

Bijou du Verdon

Le Lac Sainte Croix

Le lac de Sainte-Croix est situé entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Le plan d’eau est la véritable perle du pays du Verdon et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Ces eaux sont d’une couleur turquoise due à son fond argileux. Ses activités nautiques et son accès à l’intérieur du plus grand Canyon d’Europe en font une étape incontournable lors de votre séjour en Provence.

Le lac de Sainte Croix combine à la fois les loisirs de l’eau et du plein air, avec pour trait d’union la lavande, le thym et le miel dont les saveurs se mêlent agréablement aux senteurs des pins et des chênes truffiers. Quelle que soit la façon dont vous l’approchez, le lac de Sainte Croix est une vraie rencontre !

Le barrage de Sainte-Croix fut terminé en 1974, il entraîna la disparition de la vallée et l’eau engloutit en même temps la source de Fontaine l’évêque qui continue à couler au fond du lac, avec les champs, la ferme et les commerces qui l’entouraient. Ce nouveau paysage sépara aussi les villages riverains, autrefois reliés par quatre ponts. Parmi eux, dorment sous les eaux le pont romain érigé au sud de Sainte-Croix sur l’axe de la voie romaine Fréjus-Riez, et au nord le pont médiéval d’Aiguines.

 

Le lac de Sainte-Croix est avant tout un château d’eau qui permet l’alimentation d’une grande partie des habitants de la Provence. Au centre d’un paysage préservé et de toute beauté, les activités nautiques s’y pratiquent douze mois sur douze. Le Lac de Sainte-Croix est désormais la 4ème plus grande retenue artificielle .

Se baigner

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont situées au nord de la Provence Verte & Verdon. C’est le plus grand canyon d’Europe, il offre des paysages à couper le souffle. C’est aussi le lieu idéal pour la pratique de la baignade en famille ou de sports en eaux vives.

Le Verdon prend sa source à 2819 mètres au col d’Allos puis rejoint la Durance à Vinon sur Verdon. Son parcours total est de 175 km. Mais le plus sensationnel est la hauteur des falaises qui varie de 250 à 700 mètres, la largeur allant de 6 à 100 mètres et de 200 à 1500 mètres au sommet des gorges.

Elles constituent un haut lieu touristique de Provence qui attire de nombreux visiteurs venus admirer les panoramas égrenés le long de différentes routes en corniche dont la Corniche sublime ou de sentiers de randonnée, pratiquer des sports (plaisance, eaux vives, escalade, randonnée, etc.), observer la faune et la flore protégées au sein du parc naturel régional du Verdon, etc.

14 Belvédères dévoilent les falaises mythiques du Verdon et offrent des points de vue inoubliables sur le Grand Canyon.

Le plus grand canyon d'Europe

Des points de vue à couper le souffle !

Aiguines

Entre ciel et eau, le village domine à perte de vue les eaux calmes du Lac de Sainte-Croix. Au cœur d’une nature grandiose et sauvage, Aiguines protège l’accès aux Gorges du Verdon

La commune d’Aiguines

Entre ciel et eau, le village domine à perte de vue les eaux calmes du Lac de Sainte-Croix. Au cœur d’une nature grandiose et sauvage, Aiguines protège l’accès aux Gorges du Verdon, tel un guetteur immobile. Ornées de tuiles polychromes, les tourelles en poivrière du château d’Aiguines signalent avec élégance la présence de ce village perché, accroché au flanc de la montagne. Aux pieds de la chapelle St-Pierre qui domine le village, le regard porte loin : du lac de Sainte-Croix au plateau de Valensole et même au Mont Ventoux.

L'histoire d’Aiguines est liée à une tradition de tournage sur bois.

Aiguines était autrefois réputé pour le tournage des boules cloutées. 

Aujourdhui cette tradition est  perpétuée grâce :

  • A l’école Escoulen dédiée à la formation des métiers du tournage du bois. Le village s’est enrichi ainsi de nouveaux tourneurs professionnels,
  • Le Musée des Tourneurs sur Bois, ouvert depuis 2014, vous propose de découvrir son histoire à travers ses collections labellisées « Musée de France » qui représentent un Patrimoine rare, témoignage d’un savoir-faire unique, sur lequel s’appuient, chaque jour, les tourneurs actuels.

Découvrir l’école des tourneurs sur bois en vidéo

Site de l’école de tourneurs sur bois, lien

Localiser « Musée tourneur sur bois » sur notre carte interactive

Le chateau d'Aiguines

Surplombant le Lac de Sainte Croix, le Château d’Aiguines jouit d’un panorama privilégié. Héritage du règne d’Henri IV, il représente aujourd’hui un fond patrimonial exceptionnel.

Château élevé par Balthazar de Gauthier dans les premières années du XVIIe siècle. Importantes transformations vers le milieu du XVIIIe siècle : création du jardin, notamment (fontaine datée de 1770).

Localiser « Chateau Aiguines » sur notre carte interactive

 

Le parc naturel du Verdon

Né en 1997, le Parc naturel régional du Verdon protège et valorise 180 000 ha environnant la rivière depuis Saint-André-les-Alpes jusqu’à Vinon-sur-Verdon.

Le Parc Naturel régional du Verdon est riche en espaces naturels protégés où la faune et la flore abondent. La sinueuse route qui permet d’accéder aux deux extrémités du Canyon des Gorges offre des panoramas vertigineux. Au Sud, les lacs de Quinson, d’Esparron ou encore plus grand, le lac de Sainte Croix, et le lac de Castillon au Nord, avec leurs eaux assagies aux reflets turquoise, se prêtent à merveille aux activités nautiques douces comme le kayak, le pédalo, le paddle ou encore la baignade en toute sécurité.

Le parc naturel du Verdon

Bien plus qu’un canyon !

Couleur lavande

Ambiance provence

Le plateau de Valensole

D’une superficie de 800 km², le plateau de Valensole est situé à 500 mètres d’altitude, au sud du département des Alpes-de-Haute-Provence, non loin de Digne-les-Bains et des gorges du Verdon. Royaume de la célèbre plante à parfum provençale, ce territoire, recouvert de champs de lavande et de blé, est également parsemé de charmantes localités, comme Saint-Martin-de-Brômes, Riez ou encore Esparron-de-Verdon.

Les amateurs de paysages typiques de la Provence ne manqueront pas de sillonner le plateau de Valensole aux mois de juin et juillet, lorsque la lavande, alors en fleur, s’illumine d’un beau bleu. Un enchantement pour les yeux et l’odorat…

Contempler

Les gorges du Verdon, vues de Drone

Le Verdon, Bien plus que des gorges

a renommée du grand canyon du Verdon et la création des lacs artificiels dans les années 1970 a fait évoluer une activité essentiellement agricole vers un tourisme saisonnier ( plus d’1,5 million de visiteurs par an ). Bousculés, les espaces naturels et agricoles sont plus que jamais à préserver car ils fondent l’identité des paysages et leur permettent de rester vivants et attrayants, en conservant au pays sa qualité de vie.

DECOUVRIR LE VERDON

Dans l’objectif de vous faire partager notre région coup de cœur, nous avons imaginé 6 manières de vous la faire découvrir : 2 guides touristiques, 1 carte interactive, des vidéos , un blog d’actualité et un FAQ Question Fréquemment posée  … Découvrez l’esprit Verdon et tomber sous son charme !

 

LA VILLA OVERDON

La villa OVerdon est idéalement située dans le village d’Aiguines au pied de l’entrée des Gorges du Verdon et avec une vue panoramique sur le Lac Sainte Croix. Disponible à la location entre juin et septembre.