Les gorges du Verdon ont été creusées par la rivière du nom éponyme entre le lac de Sainte-Croix et la ville de Castellane. Elles sont une frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Ces gorges sont étroites et profondes (250 m à 700 m de profondeur). C’est en 1879 qu’André Reclus en fait une description complète et les gorges commencent à attirer du monde à la Belle Époque. Cinq barrages sont édifiés sur le Verdon entre 1929 et 1975 créant le lac de Sainte-Croix .
On vous fait visiter
En famille nous avons fait une petite excursion/reportage photos en mai 2023 pour vous partager un petit bout de notre région coup de coeur.
Une évidence de découvrir l’entrée des Gorges du Verdon en pédalo
Au passage du pont de Galetas, on est irrémédiablement attirés par l’entrée somptueuse des Gorges du Verdon, aussi imposante, qu’étroite où se faufile dans un vert turquoise le Verdon. Il devient presque impossible de passer des vacances dans les Gorges du Verdon sans avoir envie de louer un pédalo, un paddle ou un kayak pour partir explorer le début des Gorges. Quel meilleur moyen pour découvrir paisiblement la nature grandiose et florissante de ce parc?
La location de pédalos ou de kayaks
Les gorges du Verdon étant mondialement connues, et l’activité touristique étant bien développée, il est assez facile de trouver en saison un pédalo à louer. Vous avez le choix des loueurs, installés directement sur les plages des 2 rives justaposantes à l’entrée des Gorges du Verdon.
En 10, 15 min de pédalo, vous serez déja à l’entrée des Gorges; nous vous conseillons donc de louer un pédalo pour une durée minimum d’une heure afin de parcourir la zone ouverte à la navigation. Cela suffit à remonter le cours et faire une courte pause sur l’une des rives. Vous pouvez aussi louer pour une durée plus longue si vous voulez faire une escale plus importante, l’occasion rêvée par exemple d’un pique¬nique improvisé avec vos enfants, au fond des gorges sur les nombreux points d’accostages improvisés.
Un petit break dans les Gorges
Quoi de mieux après avoir remonté le cours des Gorges du Verdon que de s’accorder un petit break pour explorer les abords d’une rive ou faire un pique¬nique improvisé sur les berges. Souvenir inoubliable pour les enfants et moments hors du temps pour les adultes.
En vidéo pour conclure
Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour vous faire partager le charme des Gorges du Verdon en pédalo.