Ce sentier a été équipé par le Touring Club de France dans les années 1926 à 1928. Il emprunte les tunnels d’un ancien projet hydraulique dans sa partie amont, franchi une brèche verticale par 80 mètres d’escaliers métallique puis remonte au chalet de la Maline.
Idee de randonnee dans le verdon : le sentier martel
L’entrée du chemin Martel – Le point sublime
Point de vue le plus célèbre des environs, le Point Sublime fait partie des incontournables de la région. Il offre un magnifique panorama sur les Gorges du Verdon.
Le Point Sublime est situé sur la rive droite des Gorges du Verdon, en contrebas du village de Rougon. Vous y trouverez une vue imprenable sur le couloir Samson, point d’entrée du Grand canyon du Verdon. Sur votre gauche vous y verrez la paroi du Duc et sur votre droite les falaises de l’Escalès. Tout simplement époustouflant !
Entre eaux vertes du Verdon et falaises imposantes
Ici le Verdon se fait discretet bruyant pour se frayer un passage entre des parois abrutes qu’il a creusé avec patience au cours des derniers millenaires. La nature est sauvage préservée par des parois de calcaires imposantes qui permet de garder une certaine fraicheur et humidité, véritable aubaine pour la végétation dans ce Sud si aride et soumis à de forte chaleur.
Quelques tunnels et escaliers pour agrémenter le parcours
Pour se frayer le passage entre les grandes murailles de calcaires, le chemin Martel compred 3 tunnels répartis sur son parcours
En partant du parking du Couloir Sanson :
- 1er tunnel, le tunnel du Baou : le plus long, avec une partie en courbe, de 670m de long. Il nécessite l’utilisation obligatoire d’une lampe. 400m après l’entrée, une petite fenêtre à gauche permet une vue sur le Verdon en contrebas. Attention présence de grandes flaques dans le tunnel suivant la saison.
- 2ème tunnel, le tunnel du Trescaire : 110m de long, la lampe est moins utile.
- 3ème tunnel, le tunnel des Baumes : le GR4 l’évite. Relativement long et sombre (lampe obligatoire), son accès est déconseillé du fait de la présence d’immenses flaques d’eau, de rochers et d’anciens rails. La marche y est peu aisée et peu agréable.
Température souvent fraîche à l’intérieur des tunnels (surtout le plus long) même pendant la saison été. Parfois du vent en courant d’air. Nette transition avec l’extérieur. Prévoir des vêtements en conséquence.
Quelques passages plus techniques
Par endroit le chemin devient plus technique et glissant, rien d’insurmontable mais il faut avoir de bonnes chaussures et dans ces sections les jeunes enfants sont déconseillés.
Un petit havre de nature
Le chemin Martel est clairsemé de point de vue sur les falaises calcaires, zizzagant le long des eaux turquoises du Verdon. Une végétation luxuriante borde les rives abrutes. La randonnée flirte entre le rochers, l’eau et les bosquets.
Ce chemin bucolique est plaisant et à chaque détour d’un virage, une vue différente s’ouvre sur les falaises.
Quelques références externes pour le sentier Martel :