Idée de Randonnée dans le Verdon : Le sentier Martel

Ce sentier a été équipé par le Touring Club de France dans les années 1926 à 1928. Il emprunte les tunnels d’un ancien projet hydraulique dans sa partie amont, franchi une brèche verticale par 80 mètres d’escaliers métallique puis remonte au chalet de la Maline.

Idee de randonnee dans le verdon : le sentier martel

L’entrée du chemin Martel – Le point sublime

Point de vue le plus célèbre des environs, le Point Sublime fait partie des incontournables de la région. Il offre un magnifique panorama sur les Gorges du Verdon.

Le Point Sublime est situé sur la rive droite des Gorges du Verdon, en contrebas du village de Rougon. Vous y trouverez une vue imprenable sur le couloir Samson, point d’entrée du Grand canyon du Verdon. Sur votre gauche vous y verrez la paroi du Duc et sur votre droite les falaises de l’Escalès. Tout simplement époustouflant !

Entre eaux vertes du Verdon et falaises imposantes

Ici le Verdon se fait discretet bruyant pour se frayer un passage entre des parois abrutes qu’il a creusé avec patience au cours des derniers millenaires. La nature est sauvage préservée par des parois de calcaires imposantes qui permet de garder une certaine fraicheur et humidité, véritable aubaine pour la végétation dans ce Sud si aride et soumis à de forte chaleur.

Quelques tunnels et escaliers pour agrémenter le parcours

Pour se frayer le passage entre les grandes murailles de calcaires, le chemin Martel compred 3 tunnels répartis sur son parcours

En partant du parking du Couloir Sanson :

  • 1er tunnel, le tunnel du Baou : le plus long, avec une partie en courbe, de 670m de long. Il nécessite l’utilisation obligatoire d’une lampe. 400m après l’entrée, une petite fenêtre à gauche permet une vue sur le Verdon en contrebas. Attention présence de grandes flaques dans le tunnel suivant la saison.
  •  2ème tunnel, le tunnel du Trescaire : 110m de long, la lampe est moins utile.
  • 3ème tunnel, le tunnel des Baumes : le GR4 l’évite. Relativement long et sombre (lampe obligatoire), son accès est déconseillé du fait de la présence d’immenses flaques d’eau, de rochers et d’anciens rails. La marche y est peu aisée et peu agréable.

Température souvent fraîche à l’intérieur des tunnels (surtout le plus long) même pendant la saison été. Parfois du vent en courant d’air. Nette transition avec l’extérieur. Prévoir des vêtements en conséquence.

Quelques passages plus techniques

Par endroit le chemin devient plus technique et glissant, rien d’insurmontable mais il faut avoir de bonnes chaussures et dans ces sections les jeunes enfants sont déconseillés.

Un petit havre de nature

Le chemin Martel est clairsemé de point de vue sur les falaises calcaires, zizzagant le long des eaux turquoises du Verdon. Une végétation luxuriante borde les rives abrutes. La randonnée flirte entre le rochers, l’eau et les bosquets. 

Ce chemin bucolique est plaisant et à chaque détour d’un virage, une vue différente s’ouvre sur les falaises.

La villa oVerdon vous offre une situation unique et une vue à couper le souffle pour un séjour inoubliable en famille ou entre amis!
Villa de 110m2 avec vue panoramique sur le lac Sainte Croix, offrant de magnifiques couchers de soleil, cadre sauvage au calme perchée à l’extrémité du village provençal d’Aiguines, «la porte des gorges du Verdon»
3 Chambres, 2 sdb, séjour cosy, vue lac dans toutes les pièces, jardin arboré privatif, terrasses/balcon, fibre, parking.

  • Période vacances d’été : Les réservations se font du Samedi au Samedi
  • Période vacances de printemps à fin juin et septembre : la villa est disponible en location à partir de 3 nuits de location.
  • Ouverture possible à la demande hors cette période.

4,9
4,9 étoiles sur 5 (selon 14 avis)
Excellent93%
Très bon7%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

NOTRE FAQ

Séjour aux Gorges du Verdon inoubliable avec adolescents ?

Aventure familiale aux Gorges du Verdon : Un été inoubliable pour parents et adolescents Pourquoi les Gorges du Verdon sont le terrain de jeu idéal pour les familles avec adolescents Les Gorges du Verdon sont le spot parfait pour les familles avec ados. Ce canyon, un...

Quelle est l’histoire des Gorges du Verdon ?

« UNE DES MERVEILLES NATURELLES DE FRANCE… ET DE LA TERRE » (E.A.MARTEL) Bienvenue dans un voyage captivant à travers les Gorges du Verdon, un trésor géographique niché en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces gorges à couper le souffle, entourées de reliefs majestueux,...

Une idée de séjour romantique dans les Gorges du Verdon ?

Envie de partager en amoureux un escapade dans un lieu sauvage et romantique ? Pour une escapade romantique au cœur des Gorges du Verdon, chaque instant se transforme en une précieuse mémoire, tissée avec la beauté naturelle et la culture riche de la Provence. Voici...

D’où vient la réputation mondiale des Gorges du Verdon ?

D'ou vient la réputation mondiale des Gorges du Verdon ? Les Gorges du Verdon jouissent d'une réputation mondiale qui trouve ses racines dans l'extraordinaire splendeur de leur paysage. Sculptées par la rivière Verdon au fil de millénaires, ces gorges, les plus...

Visiter les Gorges du Verdon pendant les fortes chaleurs ?

Un Programme de 6 jours pour les fortes chaleurs de la période estivale Ce programme sur 6 jours vous permettra de profiter pleinement de la beauté naturelle des environs d'Aiguines tout en restant au frais pendant les fortes chaleurs. N'oubliez pas de vous hydrater...

5 raisons pour séjourner à Aiguines dans les Gorges ?

Que vous soyez en quête de paysages magnifiques, d'activités sportives, de découverte culturelle ou simplement de tranquillité, Aiguines offre une destination de vacances idéale pour tous les goûts.Des paysages époustouflants autour d'Aiguines Aiguines offre des vues...

DECOUVRIR LE VERDON

Dans l’objectif de vous faire partager notre région coup de cœur, nous avons imaginé 6 manières de vous la faire découvrir : 2 guides touristiques, 1 carte interactive, des vidéos , un blog d’actualité et un FAQ Question Fréquemment posée  … Découvrez l’esprit Verdon et tomber sous son charme !