Découvrir l’activité tournage sur bois d’Aiguines

La région est riche de ses bois et en particulier, sur le plateau de Canjuers, pousse des buis rabougris sur ce plateau aride, buis qui créent d’immenses racines massives pour arriver à survivre et à stocker son eau. C’est cette végétation particulière et unique en Provence qui va faire la richesse du village.

 

Tourneur de bois coté tradition

Une activité d’artisanat au coeur de l’histoire d’Aiguines qui a fait sa réputation

Tourneur sur bois au présent

Art moderne et contemporain qui bonifie le bois

 

Les habitants vont devenir en hiver des tourneurs sur bois et travailler les forêts et en particulier ses buis aux propriétés de résistance si énorme. Dès le 16ème siècle, des centaines de tourneurs vont s’installer ici, le village comptera alors plus de 1000 habitants au milieu du 19ème siècle et en aura encore près de 600 avant la première guerre mondiale.

La tournerie va devenir le deuxième métier des villageois d’Aiguines et leur assurer un deuxième revenu substantiel. Et dès le 18ème siècle, plus encore au 19ème siècle, c’est la boule de jeu de pétanque qui va faire la renommée du village. Au début du 19ème siècle, il est créé le renforcement de ces boules de buis par le ferrage avec des clous car le jeu de boules devenant très populaire, les boules s’abîment vite. On les cloute alors partiellement avec des clous faits main.

 

Mais en 1923, la boule en bronze, puis en acier sont créées par le système de deux coquilles embouties et signent définitivement la fin de la boule cloutée d’Aiguines, boule cloutée qui était déjà très mal en point depuis une vingtaine d’année, depuis les premières boules en métal.

 

Après plusieurs années de non activité, le village d’Aiguines a renoué avec son savoir faire de tourneur sur bois, en créant :

  • Un musée du tournage sur bois
  • Et une école pour se perfectionner dans le travail du bois.

Musée des tourneurs sur bois à Aiguines

Situé au cœur du village, le musée des tourneurs sur bois vous présente ses collections ethnographiques, labellisées « Musée de France ». Il offre 250 m² d’expositions permanentes et temporaires. L’ensemble du bâtiment a été réalisé dans un souci de respect écologique du milieu et s’intègre parfaitement dans le paysage.
A l’intérieur, une scénographie moderne, interactive et ludique pour petits et grands, fait découvrir l’histoire des habitants de ce territoire préalpin qui ont su développer et tirer partie des richesses de leur environnement avec l’activité de tournerie sur bois, du XVIe siècle jusqu’au début du XXe.

L’ecole Escoulen

Le village d’Aiguines a su se tourner vers l’avenir avec la création d’une école internationale de tournage sur bois.
Aujourd’hui, le métier a changé. La production est essentiellement celle d’œuvres d’art sur un marché de développement international en plein essor…
L’artisan est devenu un artiste.

L’École Escoulen a pour vocation de promouvoir le tournage sur bois contemporain, aussi bien auprès d’un public d’amateurs que de professionnels grâce à des formations courtes .

D’un point de vue historique, l’École Escoulen a été créée en 2012 sur une volonté de la municipalité d’Aiguines de promouvoir le savoir-faire unique des tourneurs sur bois, savoir qui s’inscrit profondément dans le patrimoine culturel du territoire.

Les ateliers d’Aiguines

Le tournage sur bois redevient une activité importante sur la commune.
Aujourd’hui, on compte déjà 4 ateliers de tourneurs sur bois installés à Aiguines, et d’autres projets d’ouverture sont  en cours.

Retrouver l’ensemble des artisans actuels d’Aiguines réunis sous l’appelation  » Les ateliers d’Aiguines ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La villa oVerdon vous offre une situation unique et une vue à couper le souffle pour un séjour inoubliable en famille ou entre amis!
Villa de 110m2 avec vue panoramique sur le lac Sainte Croix, offrant de magnifiques couchers de soleil, cadre sauvage au calme perchée à l’extrémité du village provençal d’Aiguines, «la porte des gorges du Verdon»
3 Chambres, 2 sdb, séjour cosy, vue lac dans toutes les pièces, jardin arboré privatif, terrasses/balcon, fibre, parking.

  • Période vacances d’été : Les réservations se font du Samedi au Samedi
  • Période vacances de printemps à fin juin et septembre : la villa est disponible en location à partir de 3 nuits de location.
  • Ouverture possible à la demande hors cette période.

4,9
4,9 étoiles sur 5 (selon 15 avis)
Excellent93%
Très bon7%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

NOTRE FAQ

Séjour aux Gorges du Verdon inoubliable avec adolescents ?

Aventure familiale aux Gorges du Verdon : Un été inoubliable pour parents et adolescents Pourquoi les Gorges du Verdon sont le terrain de jeu idéal pour les familles avec adolescents Les Gorges du Verdon sont le spot parfait pour les familles avec ados. Ce canyon, un...

Quelle est l’histoire des Gorges du Verdon ?

« UNE DES MERVEILLES NATURELLES DE FRANCE… ET DE LA TERRE » (E.A.MARTEL) Bienvenue dans un voyage captivant à travers les Gorges du Verdon, un trésor géographique niché en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces gorges à couper le souffle, entourées de reliefs majestueux,...

Une idée de séjour romantique dans les Gorges du Verdon ?

Envie de partager en amoureux un escapade dans un lieu sauvage et romantique ? Pour une escapade romantique au cœur des Gorges du Verdon, chaque instant se transforme en une précieuse mémoire, tissée avec la beauté naturelle et la culture riche de la Provence. Voici...

D’où vient la réputation mondiale des Gorges du Verdon ?

D'ou vient la réputation mondiale des Gorges du Verdon ? Les Gorges du Verdon jouissent d'une réputation mondiale qui trouve ses racines dans l'extraordinaire splendeur de leur paysage. Sculptées par la rivière Verdon au fil de millénaires, ces gorges, les plus...

Visiter les Gorges du Verdon pendant les fortes chaleurs ?

Un Programme de 6 jours pour les fortes chaleurs de la période estivale Ce programme sur 6 jours vous permettra de profiter pleinement de la beauté naturelle des environs d'Aiguines tout en restant au frais pendant les fortes chaleurs. N'oubliez pas de vous hydrater...

5 raisons pour séjourner à Aiguines dans les Gorges ?

Que vous soyez en quête de paysages magnifiques, d'activités sportives, de découverte culturelle ou simplement de tranquillité, Aiguines offre une destination de vacances idéale pour tous les goûts.Des paysages époustouflants autour d'Aiguines Aiguines offre des vues...

DECOUVRIR LE VERDON

Dans l’objectif de vous faire partager notre région coup de cœur, nous avons imaginé 6 manières de vous la faire découvrir : 2 guides touristiques, 1 carte interactive, des vidéos , un blog d’actualité et un FAQ Question Fréquemment posée  … Découvrez l’esprit Verdon et tomber sous son charme !